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Les Archives départementales ont été créées en 1796 pour accueillir les archives des administrations et juridictions de l’Ancien Régime, des établissements religieux supprimés ou des familles d’émigrés. Depuis, les collections se sont enrichies des archives de la période révolutionnaire puis des versements des archives des services administratifs, des tribunaux, des officiers publics et ministériels, ainsi que des dépôts des communes et des établissements hospitaliers ayant leur siège dans le département. Les dons, achats et dépôts d’archives familiales et privées, d’entreprises, d’associations, contribuent également à l’enrichissement des fonds. 

Ainsi collectées, toutes ces archives sont alors triées et classées et font l’objet d’instruments de recherche permettant au public de s’orienter parmi des millions de documents. Pour transmettre ce patrimoine aux générations futures, les archives sont conservées dans des conditions optimales de conservation, des opérations de restauration et de numérisation sont réalisées sur les documents endommagés ou fragiles. 

En signalant au moyen des inventaires l'existence de ces archives aux administrations, aux amateurs d’histoire locale, aux citoyens à la recherche de leurs droits, aux élèves et étudiants, aux généalogistes, etc., les Archives départementales permettent à chacun de consulter les documents dans le respect de la réglementation. Ce patrimoine commun est aussi mis en valeur par de fréquentes expositions et de nouvelles publications.